Minoru Mochizuki
Kancho Senseï
養正館
Yoseikan
10e dan (Meijin) - Aïkido
9e dan Nihon - Jūjutsu
8e dan - Judo
8e dan - Katori Shintō Ryū
7e dan - Iaïdo
5e dan - Karate
5e dan - Kendo
9e dan Nihon - Jūjutsu
8e dan - Judo
8e dan - Katori Shintō Ryū
7e dan - Iaïdo
5e dan - Karate
5e dan - Kendo
Né le 7 avril 1907 d'une famille de Samouraï, Minoru Mochizuki Shihan a commencé à étudier le Judo à l'âge de 6 ans à la suite d'un déménagement à Tokyo. Par la suite il se retrouve dans le dojo Kendokan du maître Tokusanbo où il pratiquait le Judo. À cette même période, il a aussi pratiqué le Gyokushin Ryū Jūjutsu avec Sanjuro Oshiam et le Kenjutsu avec un ex-samuraï. En 1926, il s'est inscrit au Dojo Kodokan de Jigoro Kano Shihan. Il est un disciple particulier de Kyuso Mifune.
C'était un temps d'expansion pour le Kodokan. Kano Senseï encourageait ses élèves à étudier d'autres disciplines. À cette époque, Minoru Mochizuki Shihan étudia le Kobudō, le Jūjutsu avec Takaji Shimizu au Dojo Mumon et le Kendo au dojo Yushinkan avec Hakuko Nakayama. Voyant qu'il maîtrisait rapidement ces arts, Jigoro Kano Shihan l'a envoyé étudier au dojo du Kobukan sous Morihei Ueshiba Soke.
En plus de la tâche d'en apprendre le plus possible, il devait se rapporter régulièrement pour un compte-rendu de son entraînement et ses progrès.
En écoutant les explications de son maître, ils en sont venus à discuter de la meilleure façon d'utiliser l'énergie physique et mentale. Mochizuki s'est souvenu des sutemi du Gyokushin Ryū Jūjutsu et trouva qu'il représentait parfaitement la façon d'atteindre ce but. Il s'est donc concentré à choisir les techniques de Judo, d'Aïkido et des nombreux autres arts martiaux qu'il avait étudiés pour en tirer celles qui représentaient le mieux les idées de Jigoro Kano Shihan.
De là est né le Yoseikan.
En 1931, il ouvre son propre dojo dans la ville de Shizuoka et Morihei Ueshiba lui a attribué deux parchemins de Daïto Ryū Aïki Jūjutsu. Il fut le premier à enseigner l'Aïkido en occident lors de son voyage en France comme instructeur de Judo en 1951.